REEE par Centre Financier Carrefour

Bien démarrer votre REEE

L’importance d’être bien orienté

Votre situation est unique. Grâce à une approche holistique, le conseiller de Centre Financier Carrefour vous orientera en tenant compte de toutes les facettes de votre réalité financière. Avec son expertise, il peut vous révéler des possibilités auxquelles vous n’auriez pas songé. Vous aurez ainsi plus de facilité à choisir la contribution REEE vous convenant le mieux.

Qui intervient dans l’établissement d’un REEE ?
  1. Le souscripteur : Toute personne qui souscrit le contrat REEE et désigne le(s) bénéficiaire(s) des cotisations. Dans le cadre d’un REEE familial le(s) bénéficiaire(s) doivent être liés par le sang (enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, frères, sœurs) et avoir moins de 21 ans.
  2. Le(s) bénéficiaire(s) : Dans un régime individuel le bénéficiaire peut être n’importe quelle personne ayant un NAS et résident au Canada de moins de 31 ans. Dans un régime familial, les bénéficiaires doivent être liés par le sang (voir ci-haut) et moins de 21 ans. Le bénéficiaires ont droit à la subvention canadienne à l’épargne étude SCEE jusqu’à l’âge de 17 ans seulement.

Important: Veillez à fournir le certificat original de naissance et copie du NAS pour éviter les erreurs ou confusion sur les informations incluant la date de naissance en toute lettre.

Déterminer votre cotisation

À l’aide des calculatrices que nous mettons à votre disposition, vous pouvez déterminer quelle contribution est nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs.

Quelle est la limite de cotisation? Depuis le 1er janvier 2007, la limite cumulative de cotisation au REEE par bénéficiaire est de 50 000$

Est-ce que la cotisation au REEE peut être déduite comme un REER? Le REEE donne plutôt droit à une contribution financière des gouvernements (voir Subventions). De ce fait, on ne peut déduire la cotisation REEE. Il est toutefois possible, selon certaines limites définies de cotiser et faire fructifier les épargnes à l’abri de l’impôt en vue des études.

CONSEILS

Pour optimiser la subvention fédérale et provinciale il est suggéré de ne pas dépasser 2 500$/an par enfant. Veillez à ne pas sur cotiser pour éviter la pénalité de 1%/mois.
Plan d’assurance pour enfant et choix d’un tuteur

Avec la mise en place d’un REEE, il est de bon conseil de voir à mettre en perspective la situation d’un décès éventuel du parent prenant soin de l’éducation de l’enfant ou des enfants concernés. Se préparer et préparer les personnes qui nous sont proches à de telle situation non souhaitée est une évidence. La réalité malheureusement peut rattraper et il est préférable comme le dit le vieil adage « d’être prêt au pire et vivre le meilleur ».

Avez-vous pensé comment choisir un tuteur pour vos enfants advenant la disparition des deux parents ? Que considérez-vous important pour eux ? Une mise à jour testamentaire est souhaitable et une documentation destinée au tuteur est à préparer.

Dans le même esprit, la mise en place d’un plan d’assurance pour enfant est un aspect important sur lequel agir pour le futur de l’enfant.

Ce domaine a beaucoup évolué et tout parent qui a de jeunes enfants pense parfois sans le dire: «si mon enfant était touché par une maladie infantile sérieuse, comment pourrais-je m’organiser financièrement, au plan du travail, etc. ? » À ces questions, des réponses peuvent être trouvées avec de l’assurance. Ce type de programme veillera à accompagner l’enfant tout au long de sa vie et souscrit tôt dans la vie peut être très économique. Faire travailler les montants consacrés permet de profiter de l’effet des intérêts composés. Là aussi, nous sommes habiletés à vous conseiller après une analyse des besoins par un conseiller en sécurité financière : contactez-nous selon vos disponibilités pour discuter des différents options de programmes fini de payer en 10 à 20 ans en matière d’assurance vie avec fonds d’épargne d’assurance en cas de maladies, etc.

Moins cher en commençant dès maintenant

Pour en savoir plus ou pour
rencontrer un de nos conseillers :

514-396-7788 poste 1
louis.robert@centrefinanciercarrefour.com